En ce qui concerne le personnel de service, vous avez plusieurs cas de figure :
Dans tous les cas, il est préférable d'avoir des serveurs, et un maitre d'hôtel pour les commander. Il vaut mieux que cette brigade de service dépende de celui qui prépare le repas, afin d'éviter les conflits (c'est souvent le cas lorsque la brigade dépends du salon).
Les serveurs doivent être suffisamment nombreux pour s'occuper de vous, compter 1 serveur pour 20/25 personnes dans le cas d'un repas assis. Pour un buffet ce nombre peut être de 1 serveur pour 30/35 personnes. Dans le cas d'un cocktail, 1 serveur suffit pour 50 convives.
Le personnel de service est rémunéré de différentes façons : dans le cas d'un restaurant, le personnel est "à demeure" et est payé mensuellement. Le coût est alors inclus dans les prestations "repas/salle". Pour un Salon banquet ou un traiteur, ce personnel est "Extra", c'est-à-dire qu'il travaille sur demande (sorte d'intérim) et doit être payé à la fin de la réception. Ce règlement est soit à votre charge, soit inclus dans la location de salle ou le repas.
Le personnel de service doit en théorie uniquement s'occuper de : Faire la mise en place, le service et débarrasser les tables jusqu'aux nappes. Il n'est pas dans ses attributions de : ranger les tables ou les chaises, faire la vaisselle, nettoyer la salle et vider les poubelles. Informez-vous très précisément sur le personnel qui vous est proposé et son travail, ne comptez pas sur eux pour nettoyer la salle après le service, ils ne le feront pas ! Dans le cas d'une location de salle nue, informez-vous sur le nettoyage de la salle...
Lorsque vous envisagez d'utiliser plusieurs prestataires de services, pensez à demander au traiteur ou à la salle si il peut s'occuper du personnel, de le recruter et de le diriger. Trouver du personnel de qualité n'est pas si évident, mieux vaut avoir affaire à des habitués de la profession.
Dans le cas d'un restaurant fournissant la totalité de la prestation, le personnel vous sera fourni, jusqu'au nettoyage de la salle qui sera inclus. D'où l'avantage de n'avoir qu'un interlocuteur.
Le buffet maison est une formule simple à organiser et à présenter, pour convier votre famille ou vos amis. L'organisation est primordiale pour la réussite d'une grande réunion.
Le buffet fait-maison doit être préparé avec soin. Le choix des recettes est donc primordial pour une fête réussie.
Chaque type de réception correspond à un évènement particulier : un mariage ne s'organisera pas comme un baptême, comme une fête de famille ou un anniversaire.
Comment organiser votre réception ? Déterminez le type de réception, le nombre d'invités et les bonnes questions sur la capacité de la salle, parking, les coûts supplémentaires...
Loueurs de salle, salons de réception ou restaurateurs, les professionnels de la réception connaissant leurs capacités d'accueil, point à vérifier pour la location de salle.
Le personnel de service, les invitations, les plans d'accès, la disposition des tables, comment placer les invités et comment ménager les susceptibilités ?
Selon le type de réception que vous désirez réaliser, le menu aura plus ou moins d'importance. Tenez compte de ces paramètres, car il serait dommage de mal prévoir votre menu.
Autant l'animation est plus que facultative dans le cas d'une réception d'une quinzaine de personnes, elle devient indispensable pour une cinquantaine d'invités.
Dans le cas où vous choisissez plusieurs prestataires de service dans l'organisation de votre réception, veuillez à ce que chacun possède son matériel et qu'il ne vous manque rien.
Le coût d'une réception est variable, il dépend de la formule choisie, dans un cas vous devez compter certains détails qui seront inclus dans d'autres cas