Vous organisez votre mariage, un banquet ? Vous cherchez une salle, un traiteur, un resto ?
Le guide des réceptions répond à vos questions
Guide des réceptions

Les salles de réceptions et de banquets

Choisir une salle de banquet

Salons de réception,
salles communales et une réception à la maison

Les salles de réceptions et de banquets

Les salles de réceptions et de banquets

Les salons de réception offrent des prestations spécifiques, Ils disposent de salles de banquet, parfois plusieurs, qu'ils louent à la journée. Selon les cas, certain propose des prestations, allant même jusque qu'au repas.

Dans l'ensemble il s'agit de professionnel de la réception connaissant leurs capacités et leurs possibilités d'accueil. Dans le cas d'une salle nu, il vous faudra compter la location du matériel (table, chaise, vaisselle (voir "location de matériel").

Informez-vous sur les tarifs de location et surtout ce que comprend ce prix. Dans le cas d'une salle nue, demandez également des informations sur les loueurs de matériel proposés par la salle, ils connaissent la salle et pratiquent parfois des réductions de "fidélisation".

Voici une liste de point à vérifier dans le cas de location de salle :

  • Vérifiez l'assurance du salon et les dégâts compris dans la garantie.
  • Vérifiez la présence des commodités et leur état.
  • Informez-vous avec précision sur les prestations offertes et leur cout.
  • Informez-vous des limites horaires d'utilisation de la salle.
  • La salle doit disposer de sorties de secours en cas de danger, cette obligation est légale, et imposée par la loi.
  • Demandez à qui revient la responsabilité de remettre la salle en état (nettoyage, rangement).
  • Si vous faites appelle a un traiteur, visitez avec lui la salle choisie avant la réservation définitive.
  • Réservez la salle et versez un acompte que lorsque vous êtes sur d'avoir correctement évalué la capacité et la qualité des prestations.
  • Lors de la réservation, remplissez systématiquement un document de réservation, en indiquant le type de prestation que vous désirez réaliser, ainsi que le nombre de convives, l'heure d'arrivée, de départ, la présence d'un traiteur et le prix convenu.
Les salles communales

Les mairies proposent fréquemment la location de leurs salles des fêtes. Dans certains cas celle-ci se révèle très bien équipée et de grande qualité. Généralement la location comprend table et chaises. L'avantage des salles communales réside dans leur tarif de location, très abordable. Par contre prenez vos précautions longtemps a l'avance, surtout dans les périodes fastes en réception, ce type de salles sont prisent d'assaut !

À la maison

Vous disposer d'une grande maison, d'un grand jardin, vous pouvez alors envisager de réaliser votre banquet chez vous. Les entreprises de location de matériel de réception dispose de toute sorte de matériel pouvant transformer votre garage en une coquette salle de banquet, cependant, dans ce cas de figure n'oubliez pas :
  • Vous risquez de passer un certain temps à nettoyer et à ranger les jours suivants la réception.
  • La location de matériel de réception risque de vous couter plus cher que la location d'une salle.
  • Votre cuisine est probablement suffisante pour nourrir votre famille ,mais ne résistera peut-être pas à une meute d'affamés. Lancez-vous plutôt dans un buffet froid, que dans un véritable repas de fête.
  • Prévenez vos voisins si vous envisagez de faire la fête toute la nuit.
  • Prévenez la gendarmerie de votre localité, une rue calme se transformant en parking, a de quoi surprendre.

Les restaurantsLe traiteur

Réception "maison" (organisation)

Le buffet maison est une formule simple à organiser et à présenter, pour convier votre famille ou vos amis. L'organisation est primordiale pour la réussite d'une grande réunion.

Réception "maison" (recettes)

Le buffet fait-maison doit être préparé avec soin. Le choix des recettes est donc primordial pour une fête réussie.

Les réceptions

Chaque type de réception correspond à un évènement particulier : un mariage ne s'organisera pas comme un baptême, comme une fête de famille ou un anniversaire.

Plan de Bataille

Comment organiser votre réception ? Déterminez le type de réception, le nombre d'invités et les bonnes questions sur la capacité de la salle, parking, les coûts supplémentaires...

Salons de réception

Loueurs de salle, salons de réception ou restaurateurs, les professionnels de la réception connaissant leurs capacités d'accueil, point à vérifier pour la location de salle.

L'organisation

Le personnel de service, les invitations, les plans d'accès, la disposition des tables, comment placer les invités et comment ménager les susceptibilités ?

Les repas

Selon le type de réception que vous désirez réaliser, le menu aura plus ou moins d'importance. Tenez compte de ces paramètres, car il serait dommage de mal prévoir votre menu.

L'animation

Autant l'animation est plus que facultative dans le cas d'une réception d'une quinzaine de personnes, elle devient indispensable pour une cinquantaine d'invités.

Annexes

Dans le cas où vous choisissez plusieurs prestataires de service dans l'organisation de votre réception, veuillez à ce que chacun possède son matériel et qu'il ne vous manque rien.

Le budget

Le coût d'une réception est variable, il dépend de la formule choisie, dans un cas vous devez compter certains détails qui seront inclus dans d'autres cas

guidedesreceptions.com © Tous droits réservés - Contact Webmaster