Il y a deux types d'invités : la famille proche et les amis de la famille, pour des questions de coût, il n'est peut-être pas dans vos moyens de financer un repas complet pour tous les invités (taille et prix de la salle, prix du menu par personne). Laisser une partie des invités sur le perron de l'église ou de la mairie n'est pas la solution.
Invitez tout le monde à un cocktail dans la même salle que la réception, puis demander à certains de partir pour vous laisser vous amuser en famille, n'est pas non plus conseillé.
La solution peut consister en un cocktail dans un lieu différent de la réception (chez vous ou une autre salle) au terme de cette première réception, tout le monde sera obligé de reprendre sa voiture, une partie des invités partant chez eux, les autres allant à la salle de banquet. Vous évitez ainsi les frictions ou les déceptions, même si ils savent que certains sont invités à la suite du banquet, ils n'auront pas la sensation de se faire "virer" !
Décider qui vous devez inviter ou pas, est de votre responsabilité, en général il est inévitable d'inviter la famille proche et les amis intimes. En ce qui concerne votre collègue de bureau ou la femme de ménage, c'est votre choix.
Sachez anticiper sur les comportements de vos invités, si vous savez par avance qu'une personne de votre entourage risque de vous causer des ennuis, ne prenez pas de risque, mais ce sujet, au même titre que les parents divorcés à réunir lors d'un mariage, sont suffisamment compliqués, pour ne pas donner trop de conseil : chaque cas étant particulier, demandez conseil à votre famille...
Le buffet maison est une formule simple à organiser et à présenter, pour convier votre famille ou vos amis. L'organisation est primordiale pour la réussite d'une grande réunion.
Le buffet fait-maison doit être préparé avec soin. Le choix des recettes est donc primordial pour une fête réussie.
Chaque type de réception correspond à un évènement particulier : un mariage ne s'organisera pas comme un baptême, comme une fête de famille ou un anniversaire.
Comment organiser votre réception ? Déterminez le type de réception, le nombre d'invités et les bonnes questions sur la capacité de la salle, parking, les coûts supplémentaires...
Loueurs de salle, salons de réception ou restaurateurs, les professionnels de la réception connaissant leurs capacités d'accueil, point à vérifier pour la location de salle.
Le personnel de service, les invitations, les plans d'accès, la disposition des tables, comment placer les invités et comment ménager les susceptibilités ?
Selon le type de réception que vous désirez réaliser, le menu aura plus ou moins d'importance. Tenez compte de ces paramètres, car il serait dommage de mal prévoir votre menu.
Autant l'animation est plus que facultative dans le cas d'une réception d'une quinzaine de personnes, elle devient indispensable pour une cinquantaine d'invités.
Dans le cas où vous choisissez plusieurs prestataires de service dans l'organisation de votre réception, veuillez à ce que chacun possède son matériel et qu'il ne vous manque rien.
Le coût d'une réception est variable, il dépend de la formule choisie, dans un cas vous devez compter certains détails qui seront inclus dans d'autres cas