Table unique
Le repas assis autour d'une grande table unique est une très ancienne tradition française, cette formule a le désavantage de ne malheureusement pas tenir compte de l'évolution du mode de vie : la table unique lors d'un mariage pouvait être la formule courante dans les campagnes car chaque participant vivait dans le même village, et les familles se connaissaient déjà.
De nos jours, les gens ne se connaissent pas obligatoirement même s’ils vivent dans la même ville, et les familles sont souvent "éclatées" sur tout le territoire, rendant ainsi les rencontres plus difficiles.
Si vos familles sont traditionalistes, il est difficile d'échapper à cette formule, vous pouvez toutefois réussir votre réception en faisant précéder le repas d'un cocktail de bienvenue. Celui-ci devra être plus ou moins long, l'idéal étant de ne faire passer à table les invités que lorsque le dialogue semble s'être installé.
Cocktail + Repas assis - Plusieurs tables
Cette formule est une version de la précédente, la seule différence réside dans la disposition des invités : les défauts liés à la table unique (limite des dialogues à quelques personnes) s'en trouvent améliorés.
Mais comme vous le verrez dans "Placer les invités", il est impératif de ne pas créer de mini groupes d'une même famille sur chacune des tables, vous devez rester "maitre du jeu" et placer vous-même les invités en mélangeant les deux familles et les amis.
Malgré les aménagements apportés à cette formule, vous gardez les mêmes inconvénients propres au repas assis : N'oubliez pas que vous n'organisez pas une salle de restaurant, mais un mariage !
Pas question que chacun reste dans son coin, et ne comptez pas sur le fanfaron de la famille pour animer le tout, vous risquez d'être déçus. (voir " Animation").
Le buffet maison est une formule simple à organiser et à présenter, pour convier votre famille ou vos amis. L'organisation est primordiale pour la réussite d'une grande réunion.
Le buffet fait-maison doit être préparé avec soin. Le choix des recettes est donc primordial pour une fête réussie.
Chaque type de réception correspond à un évènement particulier : un mariage ne s'organisera pas comme un baptême, comme une fête de famille ou un anniversaire.
Comment organiser votre réception ? Déterminez le type de réception, le nombre d'invités et les bonnes questions sur la capacité de la salle, parking, les coûts supplémentaires...
Loueurs de salle, salons de réception ou restaurateurs, les professionnels de la réception connaissant leurs capacités d'accueil, point à vérifier pour la location de salle.
Le personnel de service, les invitations, les plans d'accès, la disposition des tables, comment placer les invités et comment ménager les susceptibilités ?
Selon le type de réception que vous désirez réaliser, le menu aura plus ou moins d'importance. Tenez compte de ces paramètres, car il serait dommage de mal prévoir votre menu.
Autant l'animation est plus que facultative dans le cas d'une réception d'une quinzaine de personnes, elle devient indispensable pour une cinquantaine d'invités.
Dans le cas où vous choisissez plusieurs prestataires de service dans l'organisation de votre réception, veuillez à ce que chacun possède son matériel et qu'il ne vous manque rien.
Le coût d'une réception est variable, il dépend de la formule choisie, dans un cas vous devez compter certains détails qui seront inclus dans d'autres cas