Le mariage réunit deux familles. Dans la quasi-totalité des cas, les familles ne se connaissent pas. Durant les 7 ou 8 heures que durera au minimum la réception, ils devront faire connaissance et s'amuser ensemble. Sauf cas particuliers, les participants sont ouverts à cet échange et votre rôle d'organisateur consistera à tout mettre en oeuvre pour que les deux familles se fondent et participe ensemble à cette réunion.
Pour réussir un mariage, trois éléments sont importants : La disposition des tables, le menu, et l'animation. Ces trois éléments étant liés les uns aux autres.
Revoyons un instant l'objectif : réunir et mélanger les deux familles. Il sera donc indispensable que chacun puisse se déplacer et se mélanger aux autres sans que cela paraisse anormal ou exceptionnel, voici les différents cas de figure qui par expérience nous donne les meilleures formules pour un mariage. Ses formules tiennent compte des exigences de chacun : organiser un mariage mettant en scène les mariés et les parents de ses derniers, il y aura au minimum 6 avis différents sur le sujet...
Dans chacune des formules suivantes il est indispensable qu'à un moment ou un autre de la réception, les participants puissent se déplacer librement, se rencontrer et fassent connaissance. Même si vous choisissez la tradition en choisissant une table unique, précédez le repas d'un cocktail debout.
Le buffet maison est une formule simple à organiser et à présenter, pour convier votre famille ou vos amis. L'organisation est primordiale pour la réussite d'une grande réunion.
Le buffet fait-maison doit être préparé avec soin. Le choix des recettes est donc primordial pour une fête réussie.
Chaque type de réception correspond à un évènement particulier : un mariage ne s'organisera pas comme un baptême, comme une fête de famille ou un anniversaire.
Comment organiser votre réception ? Déterminez le type de réception, le nombre d'invités et les bonnes questions sur la capacité de la salle, parking, les coûts supplémentaires...
Loueurs de salle, salons de réception ou restaurateurs, les professionnels de la réception connaissant leurs capacités d'accueil, point à vérifier pour la location de salle.
Le personnel de service, les invitations, les plans d'accès, la disposition des tables, comment placer les invités et comment ménager les susceptibilités ?
Selon le type de réception que vous désirez réaliser, le menu aura plus ou moins d'importance. Tenez compte de ces paramètres, car il serait dommage de mal prévoir votre menu.
Autant l'animation est plus que facultative dans le cas d'une réception d'une quinzaine de personnes, elle devient indispensable pour une cinquantaine d'invités.
Dans le cas où vous choisissez plusieurs prestataires de service dans l'organisation de votre réception, veuillez à ce que chacun possède son matériel et qu'il ne vous manque rien.
Le coût d'une réception est variable, il dépend de la formule choisie, dans un cas vous devez compter certains détails qui seront inclus dans d'autres cas