Les impératifs de place sont plus accentués que pour la formule Buffet cocktail : même s'il y a un léger décalage au départ et à l'arrivée, tous les invités finiront bien par être présents en même temps et, pour le confort de chacun, la bousculade devra être évitée à tout prix.
Le matériel à utiliser étant plus important, la table doit être d'une longueur respectable, à moins que vous n'en dressiez deux. La conception du menu est à peu de chose près celle d'un repas de réception, mais en comptant largement car on mange toujours un peu plus lorsqu'on veut goûter à tout et que l'on peut revenir se servir pour le plaisir.
Ne perdez pas de vue que tout doit pouvoir être dégusté sans l'aide d'un couteau, fromage mis à part.
Si vous souhaitez préparer une viande ou une volaille, vous devrez la découper en petites bouchées et vous astreindre à réaliser une présentation agréable, ce qui n'est guère aisé si l'on manque d'expérience. Mieux vaut donc, en ce qui concerne les plats principaux, opter pour des tartes ou des quiches découpées en parts, pour des terrines, des aspics ou des ballottines, ou encore pour du poisson froid.
La confection d'un plat chaud n'a rien d'évident car vous devrez rester à la cuisine et, en outre, tous les convives ne seront pas prêts à le déguster au même moment.
C'est pourquoi, nous avons délibérément pris le parti de vous proposer des recettes de plats froids. Mais rien ne vous empêche de laisser au coin du feu jusqu'à la dernière minute un curry parfumé, un chili con carne brûlant, une compote de lapin ou encore un boeuf à la cuillère. Dans ce cas, installez des chauffe-plats sur votre buffet pour maintenir les plats à la bonne température : tout n'est qu'une question d'adaptation et d'ambiance.
Dans certaines occasions (baptême, mariage), les desserts seront remplacés par la pièce montée traditionnelle : dans ce cas, ne vous privez pas de l'aide d'un pâtissier.
Toutes les formules de buffets maison :Le buffet cocktail ou cocktail prolongéLe buffet repas assisLe buffet repas debout
Le buffet maison est une formule simple à organiser et à présenter, pour convier votre famille ou vos amis. L'organisation est primordiale pour la réussite d'une grande réunion.
Le buffet fait-maison doit être préparé avec soin. Le choix des recettes est donc primordial pour une fête réussie.
Chaque type de réception correspond à un évènement particulier : un mariage ne s'organisera pas comme un baptême, comme une fête de famille ou un anniversaire.
Comment organiser votre réception ? Déterminez le type de réception, le nombre d'invités et les bonnes questions sur la capacité de la salle, parking, les coûts supplémentaires...
Loueurs de salle, salons de réception ou restaurateurs, les professionnels de la réception connaissant leurs capacités d'accueil, point à vérifier pour la location de salle.
Le personnel de service, les invitations, les plans d'accès, la disposition des tables, comment placer les invités et comment ménager les susceptibilités ?
Selon le type de réception que vous désirez réaliser, le menu aura plus ou moins d'importance. Tenez compte de ces paramètres, car il serait dommage de mal prévoir votre menu.
Autant l'animation est plus que facultative dans le cas d'une réception d'une quinzaine de personnes, elle devient indispensable pour une cinquantaine d'invités.
Dans le cas où vous choisissez plusieurs prestataires de service dans l'organisation de votre réception, veuillez à ce que chacun possède son matériel et qu'il ne vous manque rien.
Le coût d'une réception est variable, il dépend de la formule choisie, dans un cas vous devez compter certains détails qui seront inclus dans d'autres cas