Pour ouvrir la fête, accueillez vos invités avec un cocktail, un punch ou une sangria.
Prévoyez champagne, whisky ou porto pour les irréductibles mais ayez aussi en réserve des jus de fruits ou de légumes et beaucoup d'eau pour ceux qui ne boivent pas d'alcool.
Encore faut-il connaître les habitudes de vos invités: s'ils sont tous buveurs de champagne ou inconditionnels des jus de fruits, sachez adapter vos réserves à leurs goûts. Prévoyez, en outre, 1 bouteille de plus de chaque sorte de boisson par fraction de dix personnes : simple calcul mental.
Pour les buffets repas, si vous prévoyez de servir un vin unique (avec ou sans apéritif différent), l'achat d'un tonnelet est souvent la bonne solution. Là aussi, voyez grand : 50 centilitres par personne. Vous pourrez éventuellement consommer le surplus les jours suivants.
Une "appellation contrôlée" sera toujours plus appréciée et mieux supportée qu'un vin de table courant. Ne multipliez pas les crus et tenez-vous-en à un ou deux vins.
Si vous choisissez la formule du tonnelet, assurez-vous tout d'abord de la qualité du vin. Banissez les conteneurs en plastique à la fois inesthétiques et peu engageants, sauf si vous pensez transvaser le vin dans de jolies carafes. Il faut alors que vous en ayez beaucoup ou que quelqu'un se dévoue pour les remplir au fur et à mesure.
A ne pas négliger : calculez toujours un supplément de boissons de 30 % pour faire face à toute éventualité.
Noubliez pas l'eau, mais ne l'apportez pas dans une bouteille en plastique : cela ruinerait tous vos efforts de présentation.
SangriaCocktail à la manguePunch au café
Le buffet maison est une formule simple à organiser et à présenter, pour convier votre famille ou vos amis. L'organisation est primordiale pour la réussite d'une grande réunion.
Le buffet fait-maison doit être préparé avec soin. Le choix des recettes est donc primordial pour une fête réussie.
Chaque type de réception correspond à un évènement particulier : un mariage ne s'organisera pas comme un baptême, comme une fête de famille ou un anniversaire.
Comment organiser votre réception ? Déterminez le type de réception, le nombre d'invités et les bonnes questions sur la capacité de la salle, parking, les coûts supplémentaires...
Loueurs de salle, salons de réception ou restaurateurs, les professionnels de la réception connaissant leurs capacités d'accueil, point à vérifier pour la location de salle.
Le personnel de service, les invitations, les plans d'accès, la disposition des tables, comment placer les invités et comment ménager les susceptibilités ?
Selon le type de réception que vous désirez réaliser, le menu aura plus ou moins d'importance. Tenez compte de ces paramètres, car il serait dommage de mal prévoir votre menu.
Autant l'animation est plus que facultative dans le cas d'une réception d'une quinzaine de personnes, elle devient indispensable pour une cinquantaine d'invités.
Dans le cas où vous choisissez plusieurs prestataires de service dans l'organisation de votre réception, veuillez à ce que chacun possède son matériel et qu'il ne vous manque rien.
Le coût d'une réception est variable, il dépend de la formule choisie, dans un cas vous devez compter certains détails qui seront inclus dans d'autres cas