La Sacem a pour rôle la facturation et l'encaissement des droits d'auteurs musicaux.
Lorsque vous organisez une soirée familiale, la Sacem ne doit pas intervenir, car il s'agit d'une soirée privée.
Pour une réception payante, il n'en est pas de même, selon l'ampleur de la réception, il peut s'agir d'un forfait sur les prix de vente (Prix d'entrée, boissons, nourriture) ou d'une comptabilité stricte des titres passés et leur durée d'écoute.
Une exception tout de même : il existent un "flou" en ce qui concerne les salles de banquet d'un restaurant, il s'agit d'organiser une soirée privée dans un lieu public. Dans la plupart des cas, c'est le restaurateur qui s'acquitte d'un forfait pour la musique passée dans ses locaux (musique de restaurant + Sonorisation de banquet). Mais il n'est pas certain que la Sacem soit en contact avec le restaurant. Dans tous les cas, refuser de payer au restaurateur un forfait Sacem, car votre soirée est strictement privée et lui seul doit s'acquitter de ce droit sans le faire supporter à d'autres.
La différence entre une soirée "taxable" ou non par la Sacem est simple. Si vous invitez gratuitement des amis et de la famille à une réception, c'est une soirée privée. Si vous organisez une soirée ou l'entrée est payante, vous devez acquitter la Sacem.
Pour le cas ou vous envisagez d'organiser une soirée lucrative, prenez contact avec l'antenne régionale de la Sacem, et sachez que les prix à payer sont négociables...
Le buffet maison est une formule simple à organiser et à présenter, pour convier votre famille ou vos amis. L'organisation est primordiale pour la réussite d'une grande réunion.
Le buffet fait-maison doit être préparé avec soin. Le choix des recettes est donc primordial pour une fête réussie.
Chaque type de réception correspond à un évènement particulier : un mariage ne s'organisera pas comme un baptême, comme une fête de famille ou un anniversaire.
Comment organiser votre réception ? Déterminez le type de réception, le nombre d'invités et les bonnes questions sur la capacité de la salle, parking, les coûts supplémentaires...
Loueurs de salle, salons de réception ou restaurateurs, les professionnels de la réception connaissant leurs capacités d'accueil, point à vérifier pour la location de salle.
Le personnel de service, les invitations, les plans d'accès, la disposition des tables, comment placer les invités et comment ménager les susceptibilités ?
Selon le type de réception que vous désirez réaliser, le menu aura plus ou moins d'importance. Tenez compte de ces paramètres, car il serait dommage de mal prévoir votre menu.
Autant l'animation est plus que facultative dans le cas d'une réception d'une quinzaine de personnes, elle devient indispensable pour une cinquantaine d'invités.
Dans le cas où vous choisissez plusieurs prestataires de service dans l'organisation de votre réception, veuillez à ce que chacun possède son matériel et qu'il ne vous manque rien.
Le coût d'une réception est variable, il dépend de la formule choisie, dans un cas vous devez compter certains détails qui seront inclus dans d'autres cas