Une réception bien arrosée présente un risque pour les invités, au moment de la séparation, chacun reprend son véhicule et risque un contrôle d'alcoolémie ou plus grave un accident !
Demandez à des gens qui s'amusent d'être prudent est un véritable gage.
Dans ses conditions, vous avez votre part de responsabilité : pour un cocktail, vous pouvez limiter les risques proposant une boisson alcoolisée unique faible en alcool : Un punch ou une sangria. Ces boissons plaisent et évitent l'utilisation de boissons fortement alcoolisées telle que le whisky, la vodka, ou les boissons anisées. Vous n'empêcherez pas les abus, mais l'ivresse sera beaucoup plus longue à obtenir.
Pour un repas, le vin est inévitable, le limiter risque de décevoir vos amis. Par contre proposer d'autres boissons, comme les jus de fruit, les sodas et les eaux minérales. Vos invités auront le choix, et seront tentés de diversifier leurs consommations et prendront moins d'alcool. Trop souvent le seul choix dont il dispose est soit de boire du vin, soit de l'eau !
Dans le choix de vos menus, n'oubliez donc pas de demander différentes boissons, car aussi important qu'un repas contenant différents mets, les boissons ne doivent pas être limitées au traditionnel vin et carafe d'eau.
Le buffet maison est une formule simple à organiser et à présenter, pour convier votre famille ou vos amis. L'organisation est primordiale pour la réussite d'une grande réunion.
Le buffet fait-maison doit être préparé avec soin. Le choix des recettes est donc primordial pour une fête réussie.
Chaque type de réception correspond à un évènement particulier : un mariage ne s'organisera pas comme un baptême, comme une fête de famille ou un anniversaire.
Comment organiser votre réception ? Déterminez le type de réception, le nombre d'invités et les bonnes questions sur la capacité de la salle, parking, les coûts supplémentaires...
Loueurs de salle, salons de réception ou restaurateurs, les professionnels de la réception connaissant leurs capacités d'accueil, point à vérifier pour la location de salle.
Le personnel de service, les invitations, les plans d'accès, la disposition des tables, comment placer les invités et comment ménager les susceptibilités ?
Selon le type de réception que vous désirez réaliser, le menu aura plus ou moins d'importance. Tenez compte de ces paramètres, car il serait dommage de mal prévoir votre menu.
Autant l'animation est plus que facultative dans le cas d'une réception d'une quinzaine de personnes, elle devient indispensable pour une cinquantaine d'invités.
Dans le cas où vous choisissez plusieurs prestataires de service dans l'organisation de votre réception, veuillez à ce que chacun possède son matériel et qu'il ne vous manque rien.
Le coût d'une réception est variable, il dépend de la formule choisie, dans un cas vous devez compter certains détails qui seront inclus dans d'autres cas